Match de handibasket

Ce samedi 30 novembre nous sommes allés voir un match de handibasket à coté de la Part Dieu, à Lyon. Ce match opposait la CAP-SAAA, l’équipe de handibasket de Paris à l’équipe de Bordeaux.

Cette sortie nous a beaucoup plu mais nous a aussi étonné : les joueurs n’avaient pas peur du contact, se rentraient dedans de façon « violente ». Le match a été très physique, les joueurs étaient très rapides et forts physiquement, ce qui ne correspondait pas à notre vision des non valides. Ce qui nous a choqué aussi c’est que lorsque les joueurs tombaient l’arbitre ne les aidait pas à se relever.

Match de handibasket

Match de handibasket CAP-SAAA / Bordeaux

A la fin du match, nous avons pu rencontrer quelques joueurs et leur poser des questions sur leur vie, leur handicap et leur pratique du sport.

Un des joueurs que nous avons rencontré est un joueur international algérien. Il porte le numéro 9. Il est né handicapé et pratique le basket depuis ses 14 ans. Vu notre réaction face à la « violence » du match, il nous a dis qu’il ne s’était jamais vraiment blessé même si c’est difficile physiquement de faire un match en entier.

Lui et les joueurs de son équipe se connaissaient avant de faire partie de la même équipe. Ils jouent actuellement en nationale 1c (équivalent à la 3ème division). Le basket n’est pas leur métier. Des joueurs en Italie par exemple arrivent à gagner leur vie grâce au handibasket mais pas en France.

Il nous a ensuite présenté les règles du handibasket et les quelques différences qu’il y a avec le basket.

Notre rencontre avec quelques joueurs

Notre rencontre avec quelques joueurs

2013-11-30 19.22.21

L’interview de l’international algérien

Présentation du basket fauteuil

TOUTE PERSONNE PEUT PRATIQUER LE HANDI-BASKET.

Réglement :

Le règlement du Basket-ball en fauteuil est identique au basket classique Toutefois, certaines adaptations ont été apportées.
Elles concernent principalement :
La reprise de drible qui n’existe pas en handi-basket
Le marcher : Pour progresser avec le ballon dans n’importe quelle direction, le joueur ne peut effectuer plus de deux poussées de roues lorsqu’il détient le ballon sur ses cuisses.
Un joueur qui reçoit le ballon à l’arrêt peut faire une passe, tenter un tir, faire un pivot et UNE poussée

Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Ce système de qualification reconnaît les capacités des joueurs : plus le handicap est haut, moins le joueur possède de points. Cela permet d’équilibrer le niveau des équipes. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 16,5 points au niveau national, et ne doit pas excéder 14 points au niveau international.

PUBLIC CONCERNE : Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. Amputés et assimilés. Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Les valides peuvent faire partie des équipes de handibasket mais ils valent 5 points.

2013-11-30 18.31.01

Une action du match CAP-SAAA / Bordeaux

Cette sortie nous a permis de découvrir le handibasket et ses règles. Nous avons réalisé que même handicapées, ces personnes pratiquent un sport très physique et compensent leur handicap par d’autres capacités (agilité, rapidité, etc.)

Le slogan de la CAP-SAAA :

« LE DROIT A LA DIFFERENCE CONTRE L’INDIFFERENCE »

Leur site Internet : http://www.capsaaa.net/

Notre groupe, spectateur du match

Notre groupe, spectateur du match

groupe 2

Notre groupe spectateur du match

Allan

Cet article, publié dans Rencontre, Sortie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Match de handibasket

  1. Il est bien ton article

Laisser un commentaire