Rencontre avec Didier de l’Association des Paralysés de France

Mardi 4 novembre nous avons rencontré Didier et son chien d’assistance Iris.

Didier est une personne avec un handicap moteur depuis la naissance. Il a une malformation de la moelle épinière ce qui lui fait une démarche moins naturelle et qui demande plus d’efforts. C’est pour cela qu’il a un fauteuil roulant. Son handicap ne l’empêche pas de rester debout chez lui et d’être autonome. Il a du faire des aménagements à sa voiture comme la boîte de vitesse qui est automatique.

Didier nous a aussi parlé de ses années scolaires. Il a eu une primaire avec quelques moqueries et durant ses années de collège il a plus souffert de l’ignorance. Sa scolarité était difficile car il y avait peu d’aménagements pour un fauteuil dont une absence d’ascenseur. Il devait monter son fauteuil par les escaliers grâce a l’aide d’un ami ce qui était très dangereux.

Didier, bénévole à l’APF, les élèves du groupe BPH et le chien d’assistance de Didier

 

Didier est accompagné depuis quelques mois de Iris, un chien d’assistance âgé de 2 ans. Iris a été formée par l’association « Handi Chien » dans une famille d’accueil depuis la naissance. Elle lui a été vendue à 13 000 euros.

Ces chiens d’assistance peuvent apprendre plus d’une cinquantaine d’ordres. Iris sait aboyer sur commande en cas d’accident pour avertir quelqu’un. Elle sait aussi ramasser les objets par terre ce qui est plus pratique pour une personne en fauteuil. Elle a aussi plus de discipline qu’un chien ordinaire. Iris aide parfois son maître à avoir plus de contacts avec les personnes valides car souvent beaucoup de gens veulent caresser la chienne et de là parlent au maître. Un chien d’assistance est autorisé dans tout les lieux publics et pour ça il est remit au maître une carte l’autorisant à garder son chien partout (carte délivrée par le ministère de l’agriculture). En cas de refus d’accueillir du chien d’assistance, c’est une amande car c’est un refus de la loi.

Cette rencontre m’a marquée car je trouve ça regrettable que l’on fasse d’abord attention au chien et ensuite au maître. D’autre part, cette rencontre nous a appris beaucoup de choses comme à quoi servent les chiens d’assistance et nous avons aussi beaucoup appris grâce au vécu de Didier.

Anliat 3°C

Cet article, publié dans Rencontre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire